En tant que pilote, j'adore le tour de Corse sur les routes mythiques de mon enfance. C'est un très beau rallye, le nombre et la diversité des voitures en sont la preuve. Cette année je n'avais plus de freins en fin de spéciales heureusement les liaisons étaient longues et permettaient de les laisser refroidir. Ce n'est pas l'idéal pour être décontracté mais j'ai eu plaisir à taquiner les virages, le parcours est toujours aussi beau avec des paysages magnifiques Les 5 jours ont passé bien vite avec un temps splendide, de quoi avoir envie de recommencer l'année prochaine.
Pour le copilote ce n'est pas un rallye de tout repos, le road book est très bien fait mais les moyennes demandées sont hautes, un peu trop à mon goût pour faire de la régularité et les nombreux changements de moyenne compliquent la tâche. J'ai trouvé l'organisation moins performante cette année, le départ des voitures toutes les 30 secondes ont compliqué les pointages et l'accumulation des voitures lors des regroupements dans des petits villages était un casse tête. Le directeur de course en a eu conscience puisque les deux derniers jours nous sommes partis toutes les minutes. L'ambiance entre concurrents est cependant très conviviale et sympathique.
Joce et Dominique
Tour de Corse Historique 2014
Voici une année, j’avais eu la chance de copiloter Michel BONIN au Tour de Corse Historique, mais étant en délicatesse avec les : Solution, Blunick et le calcul mental, me voilà évincé, sans indemnités… pour cette nouvelle édition. Grace à quelques espions sur place et le net, j’ai pu suivre les exploits de nos chers sociétaires dont le classement suit : 25ième Patrice SIDRAC/ Alain CAMMAS Lancia Stratos dans une constante évolution pendant toute l’épreuve – 33ième le Président CHASTEL / Elisabeth COURRON Alpine A 310, (pauvre Betty, tu as due en baver !!!) – Alain et Brigitte MANENTI Porsche 911, naviguant à la 24ième place au début de l’épreuve ont dégringolés à la 50ième place – Pour les TOSI, Doumé et Joss Porsche 911, bonne moyenne autour de la 58ième - Michel BONIN/ MAYEN font mieux qu’en 2013 et terminent 68ième. Raymond CHIANEA/Gérard KEMP Alpine 1600 ont simplement oubliés que « Corsica Ferrys ne faisant jamais grève, part toujours à l’heure, néanmoins ils sont 86ième. Au palmarès des galères, Bernard FIGUIERE/ Natalie EUVRAY sur une nouvelle Lancia Stratos, débutant par un blocage de boite ont accumulé des points irrécupérables .En VHC, François PASQUET copilote de SGUBBI sur A 112 Abarth, finissent 46ième et Françoise CONCONI copilote de Laure MANY Porsche 911sc terminent 47ième. Gros bémol, le VHRS, parent pauvre des rallyes mixtes a été particulièrement négligé, sur le plan de la réception (buffets froids ou vides aux étapes intermédiaires), comme celui de la médiatisation… Le VHRS ne servirait-il qu’à financer le VHC et compléter le plateau d’une épreuve qui sans les « régularités » serait un peu étriquée ? (By JPA)
Alpine Côte d'Azur - Maison des associations - Allée des anciens combattants - 06650 LE ROURET