Au festival de Cannes, les films de "la quinzaine des réalisateurs" ne remplissent pas forcément les salles et pourtant ils restent des ouvrages universels. On pourra appliquer cela à la 22ième Ronde des Cimes qui si elle n’a pas rassemblé le nombre de participants escompté, a été d’une qualité remarquable. Gilbert CHASTEL et Mathieu PETITGIRARD nous ont concocté un parcours hors normes sur les routes jusque dans les Alpes de Haute Provence que peut d’entre nous connaissaient.
Le rendez vous est pris ce samedi 23 Mai dans ce beau village Provençal du Rouret où Monsieur le Maire avait aimablement mis à disposition la placette ombragée, ce dont nous le remercions vivement. Petit déjeuner, briefing, discours des officiels et c’est la sortie du département par Bouyon/Roquesteron, St Pierre/Ubraye pour la pause de midi "à la table de Marie" à St André les Alpes.
Le parcours de l’après-midi était une découverte pour beaucoup. La première épreuve est l’étroite spéciale de Tartonne où un fourgon et son cochet "autophobe" perturbe quelques uns.
La ZR de Puimichel, gravillonnée à souhait, restera inoubliable, et son raccordement gardera les stigmates d’un pare choc de Lancia HF…
Il est temps de traverser la Durance et découvrir lors du CH le village de Lurs (bien plus accueillant que la renommée qu’il eu dans le passé), notamment son bistrot et sa terrasse panoramique et son maire, amoureux des belles bleues.
Pause bien appréciée avant le morceau de bravoure, la bien nommée Montagne de Lure, sœur jumelle de son voisin vauclusien, le Mont Ventoux, la route commence par une succession de lignes droites sur épingles où les grosse cylindrées ont dues taquiner l’équin-vapeur, avant une longue ZR montant vers un paysage lunaire et une descente boisée vers Sisteron.
A l’Hôtel Ibis, parking gardé, chambres honnêtes et repas du soir de qualité avec bien évidement son agneau aux herbes de Provence… made in New Zélande. Avant de dormir certains emprunteraient bien la Juva 4 ou la bétaillère Citroën pour rejoindre une bergère du cru (J’ai noms et photos).
Dimanche matin, les moteurs à peine chauds, s’offre la côte de St Géniez et le Col de Fontbelle scindé en deux parties où un panneau à l’envers fait grincer quelques spécialistes de la régularité… mais comme dans les fables, tout fini bien. Un autre géant des lieus, Le Corobin nous fait traverser l’imposante montagne et rejoindre la Vallée de l’Asse et une autre pose au sommet du col des lecques, au dessus de Castellane. Il faut ensuite rejoindre Demandolx et j’en connais qui se sont inventé un parcours particulier et son revenu après que les balises aient été enlevée… Il ne faut pas s’étonner de finir dernier.
La Dernière épreuve du rallye passe par le Col de Bleine, les Gorges du Loup et le restaurant éponyme où l’on nous sert un vin d’orange digne de celui de nos grand-mère. Valérie vends des teeshirts en attendant le repas de clôture. Là encore le staff a frappé fort, car nous avons eu droit à un menu fort apprécié et notamment le gâteau à l’effigie du Club, tableau de maitre au goût succulent.
A la remise des prix, tout le monde a été récompensé avec des trophées, des coupes et des cadeaux appropriés à chaque place conquise.
Il fallait une première victoire à la Ronde de Villeneuve pour que Denis JUE associé à Sylvain LOMBARD (Lancia HF) prennent gout au succès et montent sur la plus haute marche du podium.
Après une lutte intense, Patrice SIDRAC et son fils Manu (Fiat 131 Abarth) ont finalement épinglé la 2ième place, normal, Manu avait la tête ailleurs.
Premier équipage féminin !!! Virginie FERRO associée à Catherine AUFFAUVRE (R 5 GT Turbo) méritent les applaudissements pour leur 3ième position.
Comme beaucoup d’autres, le duo lyonnais Dominique et Joce TOSI (Porsche 911) a bien vendangé, mais grande performance, ils sont 4ième.
En ce qui concerne Jacques ANDREIS et sa moitié Nicole (A 310 V6), bien qu’ayant reconnu le parcours, ils ont zappés un carrefour et s’accrochent à la 5ième place.
Parlons du sympathique Président du "Croisette", Jeff PINAZO, sa volubile copilote Cécile PICOUET (Lancia HF) finissent 6ième, malgré quelques croisements oubliés.
Enfin derniers du classement Régularité, les représentant du Club qui s’inventent un parcours, Claude CELESCHI et JP AUBERT (Visa GT), challenge : mieux faire l’an prochain.
Dans la catégorie touristes animateurs : Didier et Corinne DEMARS (Porsche Cayman S) qui nous ont fait l’honneur de venir de l’Isère (grand merci et plaisir de vous revoir). Les Corses Daniel et Janina BARBIER (Audi A3) assistance de choc du beauf et de la frangine. William et Marie-France PASINI ont amenés leur bonne humeur et une rutilante Berlinette à bon port. Gardons le moins meilleur pour la fin Patrick et Frédérique DUBOURG ont épaté la galerie avec leur Mégane Trophy.
Sans eux rien ne serait possible, Bébert PASCOLINI et Nicolas VENTUGOL préposés à la pose des balises (système : Chronopist). Dépanneuse et porte bagages confiée à Coco CORNIGLION et Jean CLUGNAC. Récupération des Balise, Mathieu et son copain Julien ORRY. Photos, boutique, charme avec Valérie et Miss CLUGNAC. Enfin en ouvreur avisé Le Président Gilbert CHASTEL et Betty (non pas Gayet) COURON (A 310 V6).
Remerciements appuyés à nos fidèles partenaires-participants KISS FM, INTERMARCHE Vallauris, Transports Dubourg, biscuiterie et autres Imprimeries IMPRIMIX et Impact-Pub pour leur plaques et numéros de portières.
Comme il a été maintes fois ennoncé, le peu de participants oblige l’ACA à se remettre en question sur la date, le principe, la durée de la Ronde…Touts suggestions seront les bienvenues par nos téléphones, site, mail, facebook... on compte sur vous !!!